Saison 2014

Gros article sur le TT et les road racers français dans RAD Motorcycles magazine ce mois ci !

C’est à une trentaine de kilomètres de Belfast, en Irlande du Nord, que se déroulait du 11 au 16 août dernier l’Ulster Grand Prix (UGP) sur le très rapide tracé routier de Dundrod dans la verte campagne irlandaise. C’est donc là que notre team a rejoint les ténors de la discipline, Guy Martin, Ian Hutchinson, Lee Johnston, Bruce Anstey, les frères Dunlop et tant d’autres dont quelques rares français (Timothée Monot, Pierre Favre et l’inénarrable Fabrice Miguet encore tout auréolé de sa prestation télévisée sur TF1 lors des dernières éditions d’AutoMoto et de 7 à 8…)
Pour notre part, notre pilote Xavier Denis était bien décidé à faire briller nos couleurs malgré son statut de “Newcomer” tel que nos amis irlandais désignent ceux qui participent pour la première fois à cette épreuve. C’est donc affublé d’un magnifique gilet orange fluorescent (pour être repéré par les autres pilotes) qu’il entama les différentes sessions d’essais sous une météo capricieuse, voire hivernale par moments, dans les catégories 600 Supersport, 650 Supertwin, 1000 Superbike et Superstock.
À raison de 2 séances par jour et par catégorie inutile de dire que les mécanos et accompagnateurs n’ont pas chômé !... mais pas sans résultats puisque là encore, les qualifications furent obtenues haut la main.
Les courses de jeudi et samedi confirmèrent ces bons chronos en plaçant Xavier 5ème en Supersport, 12ème en Supertwin, 25ème en Superbike et 17ème en Superstock sur des plateaux d’une quarantaine de concurrents à chaque fois.
Ces résultats nous ont pleinement satisfaits, l’objectif de cette première participation au milieu des “gros bras” étant atteint  puisque nous occupons le milieu de classement.
Un petit mot sur l’accueil particulièrement chaleureux que les irlandais nous ont réservé dans le paddock où nous leur avons fait découvrir (séparément…) les saveurs de l’Hexis Energy Drink et du Côte du Rhône dont Mig, à qui nous avions accordé l’hospitalité sous notre barnum, avait apporté un petit stock…

 

Costume de Newcomer !
Ian Hutchinson nous colle aux basques !
Plus que quelques secondes avant le départ Supersport !
Détente avec Mig et un peu de Guiness au pub !
Go savage squirell ! Go !
Bagarre avec Maria Costello en Supertwin !
Au revoir UGP !

C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que le Team s’est rendu sur le circuit de Chimay en Belgique pour ce 8ème Open Trophy. Joie de retrouver l’ambiance du paddock des road races avec tous les animateurs de cette discipline si particulière, enthousiasme à l’idée de tester notre nouveau pilote Xavier Denis. La météo, contrairement aux prévisions, était également de la partie pour faire de cette épreuve une grande réussite. Arrivés tôt sur place comme à notre habitude, nous nous installons à un emplacement de choix en face de notre grand rival depuis le début de la saison le Team Ice Valley dont le Team Manager Paul Shoesmith est également pilote. Xavier nous a rejoint avec ses 2 Kawasaki, une 650 ER6 pour la catégorie Supertwin et une 1000 ZX10 pour la catégorie Superbike, la Honda CBR 600 du Team lui permettant de s’aligner en Supersport. D’entrée de jeu, Xavier fait parler la poudre samedi en se qualifiant haut la main avec d’excellents temps dans les trois catégories malgré nombre de “clients” sérieux, notamment locaux.
Inutile de dire que le moral du Team était regonflé à bloc après nos dernières déconvenues !...
Les courses du dimanche confirmèrent largement ces chronos prometteurs : 1er en Supertwin (coiffant sur le poteau Paul Shoesmith sur la ligne d’arrivée de 0,008 seconde !) 9ème en Supersport et 10ème en Superbike. Sachant que chaque catégorie comptait une trentaine de concurrents à chaque fois, ces résultats reflètent enfin le potentiel auquel  le Team peut prétendre aujourd’hui. Xavier a donc conquis l’ensemble du Team, tant par ses qualités humaines que sportives et c’est une très bonne chose pour la suite…
Malheureusement, ce week-end a fait se côtoyer le meilleur et le pire puisque 3 pilotes ont trouvé la mort en piste lors de ces épreuves. Une minute de silence leur a été consacrée lors de la remise des prix rappelant à chacun le prix de notre passion.
La prochaine étape se déroulera en Irlande du Nord pour l’Ulster GP à coté de Belfast où nous espérons finir en beauté cette saison 2014.

Les véhicules du team.
Premier passage au contrôle technique pour la CBR.
Derniers réglages avant la course.
Xavier en pleine action.
Xavier dépassant Paul Shoesmith juste avant la ligne d'arrivée.
Il fini deux fois en première place pour la catégorie Supertwin.
En parc fermé.
La bonne ambiance du paddock.
Quelques minutes avant le départ.

Petite vidéo de notre sponsor AMR sur leur expérience au TT cette année.

Ayant fait le constat des difficultés rencontrées par Timothée à travailler au sein d'une équipe structurée avec sa hiérarchie et ses impératifs de représentation dus aux sponsors et partenaires du team, nous avons décidé d'un commun accord, d'interrompre notre collaboration dès la fin du Tourist Trophy.

 

Nous souhaitons bonne chance à Timothée dans la poursuite de sa saison avec une organisation moins contraignante pour l'individualiste habitué à tout décider et gérer seul qu'il est, comportement classique et respectable de très nombreux pilotes entièrement privés.

 

Nous ne doutons pas que le sponsor propriétaire de la Kawasaki Supertwin lui assurera, comme il se doit, son soutien logistique et financier afin de lui permettre de terminer sa saison dans cette catégorie où Timothée a engrangé des résultats très encourageants.

Nous lui gardons bien entendu toute notre estime en attendant de le côtoyer à nouveau dans les paddocks.

 

Nous sommes, pour notre part, déterminés à poursuivre notre programme de cette saison à savoir notre participation à l'Open Trophy de Chimay et l'Ulster GP en catégorie 600 Supersport avec notre Honda CBR.

 

Dans cette perspective, nous sommes donc à la recherche d'un pilote français ou étranger suffisamment expérimenté dans cette discipline (course sur route) pour assurer l'intérim et, pourquoi pas, envisager la saison 2015.

 

Jean-Marc Rummler

Au terme d'une semaine d'essais, Timothée et la Honda n'ont fait que progresser. En effet, après des séances quasi quotidiennes avec une météo capricieuse, nous terminons ces qualifications en claquant un spendide 19'12 lors du dernier tour sous un soleil radieux (notre meilleur temps l'an passé avec la MV était de 19'54).

Quant à la KTM, nous nous maintenons dans les chronos de l'an passé soit 20'34 que nous pensons améliorer lors des dernières séances d'essais avec le moteur 100cv monté dans la nuit de vendredi à samedi par notre super mécano Patrick.

Avant chaque essais il faut passer le contrôle technique
Puis il faut patienter en parc fermé.
On se place en pré-grille
Et c'est enfin le départ !

On parle de nous dans Motomag !

Cette année la North West 200 se présentait sous les meilleures augures pour notre team. En effet une météo particulièrement clémente (par rapport à 2013…), une super ambiance dans l'équipe (merci Isabelle pour les bons petits plats !…), un mécano très pro et un pilote motivé annonçaient une semaine prometteuse. Mais l'accident de Franck Petricola a un peu terni notre enthousiasme et après des essais encourageants dans les deux catégories avec à la clé les qualifications nécessaires,la déception nous attendait dans la catégorie Supersport où après deux tours de la première course la Honda abandonnait sur problème mécanique. En revanche, la très belle dixième place de Timothée en Supertwin avec sa "KTM" nous a remonté le moral.

Samedi, lors des deuxièmes manches, la Honda après deux tours de chauffe rentre au stand sur fuite d'huile, donc nouvelle déconvenue… En Supertwin Timothée sauve l'honneur avec une quinzième place après un tout droit en course qui lui a coûté de précieuses secondes.

Bilan en demi teinte donc pour cette participation à la North West 200 2014, ce qui n'entame pas notre ardeur pour le Tourist Trophy qui reste notre objectif principal. Les enseignements tirés sur la North West 200 en termes de réglages sur les motos nous seront précieux pour la suite de la saison.

Arrivés les premiers, on squatte un maximum de place !

Les Honda du team.

Et voilà le travail !

La cuisine…

La salle de presse…

L'atelier.

C'est quand qu'il arrive Timothée ?

Le voilàààà !

Isabelle fait de la bonne cuisine mais aussi de bonnes photos, c'est pour ça qu'on ne la voit pas…

Il fait beau mais frais au contrôle technique à 8h du matin !

Première séance d'essais des Supersports avec la Honda.

La "KTM" prête pour le départ.

Pas de pression, pas de stress… Patrick veille au grain.

À votre avis, qu'est ce qu'il y a dans la bouteille ?

Même de dos il est bon.

Five minutes to go !

Ready to go !

La chicane des stands, passage délicat.

Et maintenant, GAZZZZZ…

Après l'effort, le réconfort, merci Paulo, merci Isa !

Carton plein ce week end puisque les validations pour participer à la North West 200 et au Tourist Trophy sont acquises dans les deux catégories (Supersport et Lightweight).

Et en bonus, Timothée offre au team ORRT/Martimotos son premier podium avec la Kawasaki ER6.

Ce week-end le Team sera présent à l'Open Belgian Championship au Circuit de Croix en Ternois pour les premières courses de notre saison.

 

Nous participerons aux épreuves dans 2 catégories :

Supersport avec la Honda CBR 600 RR

Lightweight avec la Kawaski ER6

 

Venez nombreux pour nous encourager !

Notre week-end sur le salon Mille Roues à Villefranche Sur Saône en compagnie de Timothée, de Mig' et de Ian Hutchinson s'est déroulé dans une ambiance très conviviale et marqué par la fréquentation d'un public nombreux. Beaucoup de visites à notre stand, beaucoup de questions à nos pilotes et de nombreux contacts enrichissants.

Petit compte rendu de la journée au Mans :

prise de contact avec la Honda CBR sous un soleil estival,

Timothée se montre plutôt satisfait du comportement de la moto qui de toute évidence se montre moins caractérielle que la MV qui laisse envisager un potentiel prometteur.

Petite présentation de notre nouveau partenaire : Berner

Quelques photos de la Kawasaki ER6 Martimotos/ORRT engagée en lightweight/supertwin pour la saison.
Le carénage Kerlo est fini, la déco est provisoire et sera mise aux couleurs du team prochainement.

Le team et Timothée Monot seront présent au salon Mille Roues

à Villefranche Sur Saone les 21/22/23 Mars.

Petite visite dans les locaux de Tecmas à Bourges.

La CBR est en train d'être remontée en conditions de courses sur routes pour une saison qui s'annonce optimale pour le Team !

Plus d'info à venir…

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© OPTIMARK ROAD RACING TEAM