Saison 2015

Ulster Grand Prix

L’Ulster GP qui se déroule en Irlande du Nord à coté de Belfast et réputé comme la course sur route la plus rapide du monde, nous accueillait durant la première semaine du mois d’août.
Seuls français inscrits à cette épreuve mythique, il a fallu longuement palabrer (les anglo-saxons n’aiment pas…) et jouer des coudes pour obtenir un emplacement dans le paddock digne de notre team (12 personnes dont 2 pilotes, 4 motos, 5 véhicules, un barnum de 72 m2 etc…) ce qui nous valu en dernier lieu d’être superbement placés dans l’allée centrale avec comme voisins Bruce Anstey et les autres ténors des road races.
Fabrice et Xavier nos deux pilotes eurent donc à cœur de prouver aux organisateurs que la considération qu’ils nous accordaient n’était pas usurpée.
En effet dans chaque catégorie où ils étaient engagés ils firent briller nos couleurs :
1000 Superstock : Fabrice 23e, Xavier 28e (43 engagés)
1000 Superbike : Fabrice 27e, Xavier 23e (43 engagés)
650 Supertwin : Xavier 17e (24 engagés)
600 Supersport : Xavier 14e (38 engagés)
Hélas, dans cette dernière catégorie un concurrent Ecossais, Andy LAWSON, devait trouver la mort alors qu’il bataillait aux avant-postes avec Xavier pour la 12e place.
Une extraordinaire prestation du team donc pour cette 97e édition de l’Ulster GP et une très grande satisfaction de l’ensemble de l’équipe pour ce déplacement qui s’est déroulé de surcroit sous une météo plutôt clémente.
Le constat est donc parfaitement clair : notre “petit” French Team est aux portes du Top Ten !
Bravo à nos pilotes et merci à nos sponsors et partenaires !

Un peu de soleil Irlandais pour monter le barnum.
On passe au contrôle technique…
Tous en pré-grille !
Et on attaque!
Xavier et la Mini Miss
Fabrice concentré !
Les inséparables !
Expo Optimark !
Le Top 15 Supersport !
Photo de classe !

Open Trophy de Chimay

L’Open Trophy sur le circuit de Chimay en Belgique fait partie des épreuves incontournables pour les amateurs de road races et c’est avec un grand plaisir que le team s’engageait dans les différentes épreuves : Superbike, Supersport, Supertwin et IRRC.
Après les tragiques événements de l’année dernière les organisateurs avaient prévu une journée d’essais supplémentaire le vendredi et de nouveaux aménagements sur la piste. Tous ces efforts portèrent leurs fruits puisqu’aucun accident grave ne fut à déplorer et que la journée ensoleillée de vendredi permit à tout à chacun d’effectuer des chronos significatifs alors que les essais du samedi se déroulèrent sous la pluie.
Xavier en profita pour décrocher la pôle en Supertwin et les 8e et 15e temps en Supersport et Superbike, Fabrice quant à lui étrennait de nouveaux frein « Béringer » et assura pour prendre le départ.
Les courses du dimanche reflétèrent donc fidèlement ces essais puisque Xavier monta à nouveau sur la plus haute marche du podium en ST, finit 6e en Supersport et 10e en Superbike.
Fabrice joua à nouveau de malchance avec sa Kawasaki ZX 10 dont le faisceau déclara forfait à chaque épreuve Superbike et IRRC auxquelles il participait, fort heureusement il repart avec un trophée suite à sa 6e place dans l’épreuve d’endurance à laquelle il s’était engagé avec son compère Rodolphe Gouge.
Week-end fructueux donc pour le team, excellente remise en jambe avant l’Ulster Grand Prix où nous nous rendons la semaine du 2 au 10 Août, à suivre…

Chimay sous le soleil
En parc fermé pour les Supertwin !
Puis pour les 1000 !
Les Superbike en piste !
Mig' en action !
Xavier et Fred au tour de chauffe des Supersport !
Supertwin à fond !
Pour leur premier anniversaire, Xavier offre à Jean-Marc la première place (dans son coeur) en Supertwin !
Merci à toute l'équipe pour ce week-end Belge !

Mig’ VS Pikes Peak : il l’a fait !

Notre Fabrice national s’était fixé, en plus de notre programme road races, un challenge supplémentaire cette année : monter Pikes Peak en Voxan !
Après les désormais habituelles péripéties dont il est coutumier (moto qui n’arrive pas, moto qui ne marche pas, logistique à l’arrache…)
et des essais chaotiques, le grand jour arrive enfin !
Levé de (très) bon matin le dimanche, il prend le départ à 9h20 à un bon rythme qui lui permet de rester dans le top 20…
Lâs ! Erreur d’appréciation, perte de concentration ou fatigue, une sortie de route dans un endroit piégeux le propulse à… 1mètre en contrebas de la piste !
Notre normand ne fait ni une, ni deux, il hisse sa moto à nouveau sur la piste, détord son guidon, s’ébroue un peu et repart vaillamment pour vaincre ce fameux sommet à 4300m d’altitude et se classe 7e de sa catégorie !

Bravo Fabrice !

Tourist Trophy

Épreuve phare de notre saison, le Tourist Trophy (TT), la plus prestigieuse et la plus difficile des courses sur route, a, cette année, été très fructueuse pour le team. En effet, malgré une véritable tempête qui dévasta le paddock les jours précédents la semaine des essais où de nombreux et malheureux concurrents virent leurs installations dévastées, notre robuste barnum de 72 m2 permit à notre team de se préparer en toute sérénité et dans la bonne humeur aux courses à venir. Nous eûmes également le grand plaisir d’apporter notre soutien à l’équipage de side-car français Claude Montagnier/Maxime Vasseur désireux de courir sous nos couleurs cette année…


Les résultats ne se firent pas attendre fruits du travail de préparation et de régularité de l’avant saison : Xavier terminera, malgré une épaule toujours très douloureuse, toutes les épreuves dans lesquelles il était engagé avec 2 répliques de bronze à la clé, Fabrice après de nombreuses péripéties, terminera la Senior TT avec beaucoup de bravoure franchissant la ligne d’arrivée en poussant sa moto en panne d’alimentation dans les derniers mètres, lui permettant d’être classé et suscitant l’admiration et l’enthousiasme du public !
Bilan extrêmement positif donc pour toute l’équipe cette année au TT, seule ombre au tableau : le tragique accident qui devait coûter la vie à notre compatriote, newcomer sur cette épreuve,  Franck Petricola, lors des essais du mercredi et qui terni un peu l’ambiance dans le clan français ce soir là.


Classements :  
21e en Suprtwin, 40e en Supersport, 45e en Superstock, et 42e en Senior pour Xavier,
49e en Senior pour Fabrice et 25e pour Claude et Max.


Rendez-vous donc maintenant à Chimay les 25 et 26 Juillet prochain pour l’Open Trophy !

Premiers arrivés…
Premiers montés !
Passage au contrôle technique.
Dernière photo avant le départ.
Tout le monde en parc fermé
Départ essais Supersport pour Xavier !
Départ essais Superbike pour Mig' !
On croise du beau monde sur le paddock ! Marc Granié…
Amaury Baratin…
Jean Michel Prudon…
Même Guy est passé nous voir !
Le soir le paddock se calme !
Petit passage obligé à l'apéro des français !
Mig' en pleine action !
Xavier à fond !
Claude et Max juste avant le départ !

North West 200

Ultime étape avant le TT, la North West 200 en Irlande du Nord constituait notre dernier banc d’essais pour les pilotes, les machines et l’ensemble du Team.


Les instructions étaient claires : figurer honorablement aux classements en prenant  un minimum de risques. La météo fut conforme à la tradition irlandaise: “changeante” : tempête, pluie, vent, soleil, froid et tout ça par intermittence… Il va de soit que cela ne nous simplifia pas la tâche pour le choix des pneus ! Les essais se déroulèrent malgré tout sans incidents notoires pour Xavier et Fabrice.


Les courses de jeudi et samedi amenèrent leur lot de satisfactions et de déceptions, Xavier se classant 26ème en 600 Supersport, 24ème en 1000 Superstock et 11ème en 650 Supertwin loupant la 9ème place dans le dernier tour de la seconde manche à cause d’une durite de refroidissement subitement éprise de liberté ! Fabrice, quant à lui, malgré des chronos très corrects joua de malchance à cause des manches Superstock annulées à cause de nombreuses chutes, donc sans résultats et  de la manche Superbike également annulée à la dernière minute à cause cette fois ci de rafales de vents trop dangereuses…  


Qu’importe ! le TT nous attend où la fougue de Xavier et l’expérience de Fabrice pourront s’exprimer pleinement face au seul juge : le chrono, et là, tous les espoirs sont permis !
À bientôt…

Première Guinness on the boat !
Le nouveau barnum a pu nous prouver sa résistance !
Contrôle tech : OK !
Contrôle tech : OK !
Une équipe au top !
Impécable !
©Chris Usal
©Chris Usal
©Jon Jessop
©Ginger Snaps
"Il fait beau ici, mais pas là bas"
Les français de la North West 200 ! (manque que Mig')

Championnat Belge à Croix en Ternois

Pour cette manche du Championnat Belge à Croix en Ternois,toute l’équipe était au complet !
Les deux pilotes Fabrice Miguet et Xavier Denis, leur mécaniciens respectifs ainsi que toute l’intendance nécessaire aux futurs grands déplacements…

Dernière occasion aussi de tester les machines avec leur modifications avant notre première Road Race en Irlande le mois prochain, la North West 200 !

Les essais qualificatifs du samedi ne furent qu’une formalité, les courses du dimanche également où les pilotes prirent soin de rester à l’écart de leurs fougueux collègues belges et hollandais venus, eux, pour la gagne…

Inutile de préciser que l’ambiance sous le nouveau barnum de 72m2 était particulièrement chaleureuse, la météo plus que clémente et les bons petits plats de Ludo et Paulo contribuant grandement à la réussite de ce week-end !

And now, GO WEST !!!

 

Crédits photos : ©Arnaud Laborderie

Première Manche Superbike au Mans

Première épreuve de notre programme le Championnat de France Superbike/Supersport sur le circuit du Mans pour valider notre “TT Mountain Licence”.

 

La piste n'étant pas notre terrain de prédilection, les réglages de suspension n¹ayant rien à voir, le but était de participer et de finir au moins une manche de c e championnat, ce qui fut fait après quelques péripéties.

Xavier, après des essais encourageants sous le soleil, fit une très belle cabriole sous la pluie de la première manche, heureusement sans bobos.

Il fut donc décidé d'assurer un maximum pour la deuxième manche du dimanche après-midi après une remise en état en un temps record de la Honda (merci Thierry, Rom, Philippe et Jordan !)

Mission accomplie donc pour ce premier test, rendez-vous à Croix-En-Ternois les 10 et 11 Avril prochains afin de confirmer notre qualification définitive pour les véritables épreuves de road races qui nous attendent outre-manche.

The Incredible Flying Rouquemoute en pleine action !
Au Team on est pour le mariage pour tous !

Samedi 7 Février le Team Optimark Road Racing Team prenait livraison d'une Honda CBR 600 RR flambant neuve destinée à servir de mulet en supplément de la CBR actuellement en préparation pour le Supersport 2015.
Cette sympathique manifestation s'est déroulée en présence de Xavier Denis, un de nos pilotes pour 2015, et du dynamique patron de la concession Honda de Saint Ouen L'Aumone HORIZON RACING CERGY 95, Olivier Destin, qui a décidé très sportivement de nous apporter son soutien.
À cette occasion il a remis à Xavier les casques Shoei dont Olivier a obtenu la dotation pour notre Team cette année, prouvant son implication ainsi que cet excellent  manufacturier, dans notre projet Road Races, qu'ils en soient remerciés !  

Bientôt une présentation du Team au complet et de son programme vous sera dévoilé !

We have a dream… On en a rêvé, Michael l'a fait !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© OPTIMARK ROAD RACING TEAM