Saison 2016

PREMIÈRE MANCHE SUPERBIKE AU MANS

Excellent week end pour la configuration 2016 du French Team (ORRT saison 4...).
Le circuit sarthois nous accueillait sous une météo non seulement frisquette, mais humide et changeante. Cela n’entama en rien le moral de l’équipe puisque notre trio de pilote road racers fit le job en participant aux essais et aux deux manches du dimanche avec suffisamment de fougue pour obtenir les qualifications nécessaires sans prendre de risques inutiles.
     
Compliments à toute l'équipe, pilotes (Xavier Denis, Morgan Govignon et Julien Toniutti), mécanos (Rom, Thierry, Cyril, Ludo et Stephane) cuistots (LudoMotor et Jocelyn) Pierre pour les vidéos (Kayou Prod) Philippe (AMR) Anaïs et Laura pour leur assistance.
     
Un énorme merci à Claude Montagnier (Couille de Loup...) side cariste au grand cœur (et inconscient) pour le prêt in extremis de son moteur de 600 Kawa hyper vitaminé permettant à Morgan de rouler ce week end.
     
Merci enfin aux sponsors qui nous permettent d'envisager cette saison avec beaucoup d'ambitions !...

Le paddock…
On allume la Go-Pro…
Et on envoie tout le monde en parc fermé !
On se concentre !
Et en piste, ici Xavier…
Morgan…
et Julien !
Un arrêt au stand avec les mécanos Stéphane et Ludo !
Et on debrief après la course !
Puis on fini le week-end par un petit tour de Honda 125 !

PREMIÈRE MANCHE DU CHAMPIONNAT BELGE À CROIX EN TERNOIS

La première manche du Championnat Belge de Croix en Ternois s’est déroulée sous une météo nordiste mitigée.
Morgan, ayant peur que ses mécanos s’ennuient, a trouvé marrant de se jeter de sa moto, en panne de freins, en pleine séance d’essais libre vendredi pour finir avec un orteil cassé. Pas grave, on répare et on remonte en scelle… road race spirit…
 
Les essais qualificatifs du samedi ne furent qu’une formalité, les courses du dimanche également où les pilotes prirent soin de rester à l’écart de leurs fougueux collègues belges et hollandais venus, eux, pour la gagne…
 
Le week-end se fini donc très bien pour nous puisque nous en repartons avec la Mountain Licence en poche.
 
Prochain épisode en Irlande du Nord avec notre première vraie course sur route de la saison pour la North West 200 et son tracé en bord de falaises…

En piste - Merci Pix4Racer
En piste - Merci Pix4Racer
Mulet et étalon
Attention les Purple, on arrive !
Honda power !
French Team !

NORTH WEST 200 - IRLANDE DU NORD

Cette édition 2016 de la célèbre North West 200 s’annonçait sous les meilleurs augures puisqu’une météo quasi tropicale était prévue et force fut de constater que le soleil, le ciel bleu et une certaine douceur étaient bien au rendez-vous…
   
Ces conditions climatiques exceptionnelles (un vieux marshal nous assura que cela n’arrivait que tous les 7 ans…) route sèche et pas de vent, permirent aux pilotes de s’en donner à cœur joie pour descendre les chronos !
   
Les essais se déroulèrent donc dans des conditions optimales nous permettant de nous qualifier haut la main dans toutes les catégories,  600 Supersport, 650 Supertwin, 1000 Superbike et Superstock.
Les courses du jeudi et du samedi confirmèrent la domination des experts locaux Alastair Seeley, Ian Hutchinson, Michael et William Dunlop, Martin Jessop,  Lee Johnston et consorts… Xavier pour sa part se classa 25e et 27e sur les deux courses de Supersport et arracha une magnifique 9e place en Supertwin ! Nous entrons donc dans le Top Ten…
   
Les courses de Superbike et Superstock furent annulées suite au décès du tout jeune prodige de 20 ans Malachi Mitchell Thomas suite à l’accident survenu lors de l’épreuve des Supertwin, laissant la consternation dans le paddock et beaucoup de frustration pour les pilotes engagés et les spectateurs.
   
L’Ile de Man et le Tourist Trophy (TT) nous attendent désormais où le team sera représenté en force avec ses trois pilotes et ses 6 motos, de belles bagarres contre le chrono en perspective !

 

Une place de choix pour un beau barnum sous le soleil
Un pilote perché est un pilote heureux !
Five minutes to go… Five minutes to go…
Et la grande en superbike et superstock !
La Mini-miss supertwin !
La Honda CBR 600 RR en supersport !
Une belle équipe !
Et voilà ! C'est fini pour la North West 200 !

TOURIST TROPHY - ILE DE MAN

Pour cette édition 2016 du Tourist Trophy, ce n’est pas moins de 3 pilotes et 6 motos, ainsi qu’un équipage side-car, que notre team alignait ! Il va sans dire que le “French Team” ne passait pas inaperçu… Ajoutez à cela une météo estivale tout au long de ces 2 semaines où, pour une fois, le timing des essais et des courses put être parfaitement respecté et vous obtenez un bilan extrêmement positif.
Xavier en bon élève appliqué améliora systématiquement ses chronos de l’an passé dans toutes les catégories, frôlant l’exploit en occupant la 13e place en SuperTwin avant qu’un bouchon de réservoir épris d’une soudaine envie de liberté ne le contraigne à l’abandon…
Nos deux (faux) newcomers Morgan et Julien quant à eux ne manquèrent pas de laisser libre cours à leurs ambitions en réalisant, eux aussi, des performances plus que respectables !
En effet, Julien confirma qu’il avait toute sa place sur ce type d’épreuve en alignant tout de suite des chronos lui permettant de batailler d’entrée de jeu dans le bon wagon, tant en 600 cc. qu’en 1000 cc. où il faillit bien distancer notre ami Fabrice Miguet pourtant fort de ses 16 participations !...
Morgan parvint à se qualifier haut la main en 600 cc. et termina ses deux manches avec brio tout en affolant le public et les photographes avec son style de pilotage très spectaculaire.
Le duo Claude Montagnier et Max Vasseur assura lui aussi puisqu’on les retrouve en milieu de classement dans leurs deux manches derrière les gros bras anglo-saxons de la discipline.
C’est donc avec de nombreux trophées et de grands espoirs pour la prochaine édition que s’est achevée notre participation au TT 2016, maintenant, rendez-vous à Chimay en Belgique pour l’Open Trophy où nous allons continuer à faire briller les couleurs du maintenant célèbre French Team.
Retrouvez un reportage sur le TT et le Team sur le replay TF1 de l’émission AUTOMOTO du 19/06/16
Résultats :  
Supersport : 34e Julien - 36e Xavier - 42e Morgan    

Superbike : 48e Julien
Superstock : 37e Xavier - 41e Julien    

Senior : 42e Xavier
Side car : 23e Claude et Max

Ça commence par une ballade…
Puis on apprend le circuit…
On rigole avec les potes…
La famille…
Et là ça redevient sérieux…
On monte en scelle…
Et c'est la libération ! Tu oublies tout et tu roules ! Ici Xavier…
Morgan
Julien
Claude et Max
Pendant ce temps là, Lucie cueille un bouquet pour papa Morgan
Xavier en ville
Morgan en montagne
Julien sur une roue
Xavier et la supertwin en action
On récolte les médailles
Et les Replica de bronze

OPEN TROPHY DE CHIMAY - BELGIQUE

Fantastique week-end pour le Team Optimark à Chimay en Belgique pour l’Open Trophy 2016 !

C’est encore tout auréolés de notre participation au Tourist Trophy de Île de Man que les organisateurs de cette sympathique épreuve nous accueillirent et ils ne furent pas déçus car ce ne sont pas moins de 3 podiums que Xavier et Julien offrirent au public venu très nombreux en cette période estivale.

En bonus, Frédéric Protat, star de l’endurance et du Superbike dans les années 2000, nous a fait la gentillesse de partager notre stand ayant décidé de reprendre le guidon pour l’occasion.

Sa présence apporta une touche supplémentaire de notoriété à notre équipe puisqu’il accepta très sportivement de porter nos couleurs. Ceux qui se trouvaient au bord de la piste ont pu constater qu’il n’avait rien perdu de son talent !

Bilan plus que satisfaisant donc pour cette 7e édition de l’Open Trophy qui nous a permis de nous échauffer en vue de l’Ulster Grand Prix en Irlande du Nord auquel nous participerons du 8 au 15 Août prochain.

Et si ce week-end on allait à Chimay ?
Frédéric Protat s'était joint à nous !
On écoute les conseils de Michelin
On part en parc fermé
On se concentre en pré-grille
Et c'est parti ! Xavier en CBR 600 !
Frédéric prend goût aux road races
Julien en R6
2 podiums pour Xavier ce week-end…
Et 1 pour Julien ! Félicitations à tous les deux !
Et nous souhaitons un joyeux anniversaire à Jean-Marc et Xavier pour leur 2 ans de relations… sportive !

ULSTER GP - IRLANDE DU NORD

L’Irlande du Nord nous accueillait pour la dernière étape de notre saison de road races sous une météo humide et fraîche conforme à la réputation du pays : pluie, éclaircies, crachin, brume etc…

     
Cela n’entama pas pour autant l’enthousiasme de l’équipe, agrémentée pour l’occasion d’une charmante umbrella girl irlandaise, puisque si les séances d’essais se déroulèrent  sur route humide voire très mouillée, les 2 jours de courses, jeudi et samedi furent presqu’ensoleillés et permirent de respecter le timing en participant à toutes les épreuves prévues.
     
Julien, en bon newcomer, s’attribua d’entrée de jeu une belle 13e place lors de la Dunrod 150 en 600 cc. puis 31e en 1000 superstock, 27e en 1000 superbike et 21e en 600 supersport : pas mal du tout pour une première participation en sachant qu’il y a en moyenne 60 participants à prendre le départ de chacune de ces épreuves !
     
Xavier ne fut pas en reste : 22e en 1000 superstock, 13e en 1000 superbike, 20e en 600 supersport et 8e en 650 supertwin !
     
Bravo messieurs les pilotes et à vos mécaniciens qui ont vraiment assuré pendant cette semaine.
     
L’heure des bilans et des projets a maintenant sonné, la suite au prochain numéro…

En pré-grille on se prépare !
En pré-grille on se prépare !
Paulo est impatient !
Et en piste, ici Xavier avec la Honda 600 CBR
Julien sur sa R6, à Deers Leap
Xavier et sa mini miss avec une très belle 8e place
Xavier montre le chemin à Julien
Quand il y a un drapeau rouge, on prend des photos avec Chris Usal
Et on attend qu'ils rouvrent la piste
En rentrant on révise
Pendant ce temps là, Tonton Mig' vend son vin sous la pluie
Et pour fêter la semaine de course on va au Ballymac
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© OPTIMARK ROAD RACING TEAM